Biographie

NICOLAS MOUTIER

nicolas moutier
nicolas moutier
nicolas moutier

Nicolas Moutier est un passionné, enraciné dans la vie et dans la création artistique, il est reconnu aujourd’hui comme l’un des plus brillants musiciens de sa génération.

 

Il entre à 17 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris où il obtient les Prix de trombone (1er nommé, mention spéciale du jury) et de musique de chambre, puis entre en cycle de Perfectionnement Concertiste.

 

Nicolas Moutier est lauréat de plusieurs concours internationaux : 2ème Prix du Concours International du Printemps de Prague (République Tchèque), 2ème Prix du Concours International de Porcia (Italie), 3eme Prix du Concours International de Jeju (Corée du Sud), 1er Prix de la Yamaha Music Foundation of Europe, et 1er Grand Prix du Concours International FMAJI.

 

Nicolas Moutier se produit régulièrement en soliste accompagné par de grands orchestres à travers le monde (FVG Mitteleuropea Orchestra, Prague Chamber Orchestra, The State Hermitage Orchestra de Saint Petersbourg, Jeju Philharmonic Orchestra, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre Colonne, Orchestre Pasdeloup, Orchestre Les Siècles, Musique de l’Air, Imperial Brass Band, Ensemble de Cuivres des Solistes de l’Opéra de Paris…) et en récital (Salon de la Musique Musicora, Invalides de Paris en la présence du Maire de Paris…), ainsi que dans des émissions radio (« Dans la Cour des Grands » de France Musique, Radio Nationale Tchèque…).
En Février 2015, il se produit aux Victoires de la Musique Classique en direct sur France 3.

 

En Janvier 2013, Nicolas Moutier et Michel Becquet créent le double concerto de Rémy Abraham « Les Frères Montgolfiers » qui sera enregistré pour une parution CD quelques mois plus tard. En Avril 2014, Pierre Thilloy lui compose la pièce « Magma » avec brass band, et en Juin 2015 il créé « Trombonissime » avec Denis Leloup : un objet sonore unique affrontant classique et jazz accompagné par le trio jazz Hervé Sellin et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.
Récemment, Nicolas Moutier, Michel Becquet, Jacques Mauger, et Jonathan Reith ont participé à l’enregistrement en CD de l’intégrale Jean-Michel Defaye sous la direction de Jérôme Naulais et Marc Lys.

 

Après avoir travaillé avec le Capitole de Toulouse (en tant que lauréat du concours Aïda), il devient en 2003 Trombone Solo à la Musique de l’Air de Paris.

 

Depuis Juin 2006 Nicolas Moutier occupe le poste de Trombone Solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

 

Membre du Feeling Brass Quintet pendant plus de 7ans, il s’investi dans le théâtre musical avec le quatuor Opus4 en 2008, puis devient le 1er trombone de l’ensemble Namestra en 2010.

 

Nicolas Moutier est professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg ainsi qu’à la Haute Ecole des Arts du Rhin.
Il enseigne également à l’académie de musique Eurocuivres, et réalise régulièrement des masterclass en France et à l’étranger (Russie, République Tchèque, Brésil, Taïwan).

 


Nicolas Moutier est à l’initiative de plusieurs projets originaux : Président de l’ « Association des Trombonistes du Bas-Rhin » et Vice-président de l’ « Association des Trombonistes Français », il est l’un des organisateurs de l’International Trombone Festival 2012, le président du Festival Européen du Trombone 2014, et également le créateur du site internet devenu aujourd’hui référence professionnelle : Le site du trombone.

 

Nicolas Moutier est « Artiste Buffet GroupAntoine Courtois ».